lundi 21 janvier 2008

la restauration du patrimoine français : taxer le tourisme

Le «Rapport sur l'état du parc monumental français», fait apparaitre «une dégradation sensible de l'état de conservation du patrimoine». fin 2007, 42 % des monuments historiques classés étaient considérés en mauvais état (voire en péril) 10 % de progression en seulement cinq ans.

Le coût de la restauration du patrimoine français est passé de 7 à 10,7 milliards d'euros. «Il y a Numartis Hubert Hamotdes situations d'urgence, on le sait», confirme Christine Albanel, (la cathédrale de Beauvais, le château de Champs-sur-Marne).

«Il existe un lien naturel entre le tourisme et le patrimoine», affirme le ministre, qui évalue à environ 170 000 le nombre d'emplois indirects qui tirent profit de la mise en valeur et de l'exploitation du patrimoine. Selon ses calculs, une «contribution de deux euros» par nuitée, dans les établissements d'un standing au moins égal à quatre étoiles, rapporterait près de 50 millions d'euros. «Il y a une vraie logique à ce financement. Près de 70 % de la clientèle de ces établissements sont des étrangers, dont bien souvent la visite est en lien avec notre patrimoine. Et puis, deux euros, c'est la moitié du coût d'un soda pris dans le minibar de la chambre».

Hubert Hamot Numartis


Aucun commentaire: