dimanche 20 janvier 2008

3 millions d'euros pour les colonnes de Buren


Daniel Buren a créer du buzz pour se plaindre de l'état actuel de son oeuvre, qu'il affirme avoir été laissé à l'abandon. Ses colonnes, sont entrées dans le décor urbain après avoir causé une grande polémique. Il déplorait que l'entretien ait été abandonné depuis sont installation. Et ça marche, le ministre de la culture, Christine Albanel a annoncé que les colonnes bénéficieraient d'un lifting complet : Montant de la facture : 3 millions d'euros.
Je me pose la question sur cet art sans imagination, répétitif, lié aux politiques, fragiles de plus et donc couteux que tout le monde oublie après le polémique qu'il doit créer pour exister. Il se nourrit plus du remous médiatique que de l'appréciation du public. Ces colonnes sont entrées dans le décor mais le public ne la considère pas comme une oeuvre d 'art, plutôt comme d'une aire de loisir. La frontière entre art et mobilier urbain n'existe plus. A ce titre, je pense que c'est très couteux pour une un résultat neutre, sans émotion sans expression, rien...
Je n'ai pas d'hostilité contre Buren mais, je ne ressent pas cet art dans la durée. J'aimerai qu'on en finisse avec cet art cher et sans idée.
Hubert Hamot Numartis

Aucun commentaire: