vendredi 28 mars 2008

L'"islam des Lumières" de Malek Chebel

chebel Malek Chebel: "Je suis attristé de voir l'immense gâchis qu'il y a aujourd'hui dans le monde arabe. Dans cette région du monde minée par un despotisme et une corruption débridés, il y a une jeunesse magnifique mais aux abois, qui n'est pas du tout écoutée, des ressources intellectuelles illimitées et des ressources matérielles qui, si elles étaient distribuées équitablement, pourraient améliorer sensiblement les conditions sociales et économiques sinistres dans lesquelles vivote aujourd'hui la majorité des peuples arabes. Malheureusement, une poignée de potentats, d'autocrates, et de théocrates dans certains cas, empêchent les ressources et le génie des populations arabes et musulmanes de s'exprimer.

Mais, désormais, il y a dans ces pays exsangues toute une génération de musulmans qui n'accepte plus la fatalité. Dans le monde éclaté où nous vivons, l'information circule vite, l'espoir est permis. Un espoir raisonnable, qu'il faut sans cesse défendre, acclamer, affirmer. Comme d'autres intellectuels musulmans, qui tiennent beaucoup à leur histoire et à leur culture, j'essaie de défendre le meilleur de la civilisation musulmane en combattant les pensées pernicieuses. L'"islam des Lumières" que je prône est un humanisme positif. C'est un islam fondé sur le réel, dynamique et moderne, tolérant et positif, mais surtout capable de s'insérer dans le monde d'aujourd'hui et de demain."

"Force est de rappeler que ce sont les pays européens, occidentaux et modernes qui offrent à l'islam la possibilité de s'exprimer dans son identité et son authenticité, alors qu'au même moment, la charia est combattue vigoureusement dans les pays arabes et dans certains pays musulmans. Tout le paradoxe est là. Aujourd'hui, la tolérance est dans le monde occidental, exécré par les islamistes, et non dans le monde arabo-musulman. J'espère que les musulmans du Canada et du Québec apprécient le degré de tolérance de la société dans laquelle ils vivent, qui leur permet de revendiquer sans ambages l'établissement de tribunaux charia alors que ces instances juridiques religieuses sont bannies à Alger, au Maroc, en Tunisie, en Égypte..."

Manifeste pour un islam des Lumières. 27 propositions pour réformer l'islam
Éditions Hachette Littératures
2005, 216 p.

L'islam et la raison. Le combat des idées
Éditions Perrin
2005, 238 p.

1 commentaire:

TV Digital a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV Digital, I hope you enjoy. The address is http://tv-digital-brasil.blogspot.com. A hug.